Photos du Lancement des festivités 2018-2019 des 70 ans de présence algérienne en Belgique de LABA asbl avec le
Concert d'hommage à Warda El Djazairia
Laba Asbl a organisé le 12 mai dernier à 20h30 à La Tricoterie, son 2è Concert d'hommage à Warda qui nous a quitté le 17 mai 2012, interprétée par Amina Karadja et son violoniste Farhat Abid qui était proche de Warda, accompagnés par l'Ensemble nagham zikrayat que l'on ne présente plus ...
C'était une soirée exceptionnelle et chaleureuse, il n'y a qu'à voir les photos et la vidéo sous le lien
Ce concert s'est inscrit dans le cadre des festivités 2018-2019 qui marquera la présence de 70 ans d’immigration algérienne en Belgique qui n’a jamais été mise en lumière et que nous souhaitons célébrer et honorer en beauté en cette soirée musicale à Warda, au combien symbolique pour la communauté algérienne mais également toutes celles issues des communautés arabes et maghrébines. Cette grande dame de la chanson arabe et internationale, surnommée la Rose algérienne symbole de la première génération d'immigration.
Cet événement a répondu aux missions de l’association, celui de promouvoir les artistes issus de la diversité et particulièrement bruxellois.
Nagham Zikrayat, un ensemble belgo-maghrébin bruxellois qui s’est fait connaître par l’hommage à tous les grands chanteurs arabes qui nous ont quittés.
La Diva que nous avons honoré est elle-même une enfant d’immigrée qui a émigré à Paris puis en Egypte. De mère libanaise et de père algérien, elle a été durant toute sa carrière artistique l’une des icônes de la chanson orientale, du monde arabe et européen, elle a été l’une des premières chanteuses arabes à se produire à l’Olympia (1979) en faisant l'avant-première de Charles Aznavour.
La première génération, celle de nos pères et de nos mères et s’en sont suivi les jeunes générations ont toujours écouté, chanté et admiré Warda, elle est décédée avant que l’on puisse la voir un jour en concert mais elle restera à jamais dans nos cœurs et dans le patrimoine musical et artistique algérien et du monde arabe.
Notre association est dès lors plus motivée et ravie de l’avoir honoré vu l’intérêt du public belge qui la demande.
Un premier concert d’hommage et unique en Belgique a été imaginé, créé par notre association et organisé en collaboration avec Moussem Nomadic Arts Centre à BOZAR le 23 novembre 2013, quelques mois après son décès.
Près de six ans plus tard et pour les 70 ans de l’immigration algérienne en Belgique, nous souhaitions renouveler cet hommage qui a uni toutes les générations et les différentes composantes de la population belge car elle était une artiste fédératrice et universelle. L’ensemble bruxellois Nagham Zikrayet et la chanteuse algérienne Amina Karadja et son violoniste tunisien Ferha Abid symbolisent bien l’ouverture, le vivre ensemble et le professionnalisme de l’artiste qu’elle était.
Nous remercions tous les artistes, Amina Karadja, Farhat Abid et l'Ensemble Nagham Zikrayat pour leur excellence et leur talent musicaux et artistique ainsi que toutes l'équipe, Khadija, Fatima, Nejib, Yasmine et Najat. Un concert exceptionnel et unique dans la magie qui s'est produit et l'amitié entre associations et artistes.
Photos de la merveilleuse soirée :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire