mardi 12 juin 2018

LABA asbl - 5è conférence du Cycle 
"Islam, en parler encore et comment aujourd'hui ?"
(5)


Laba Asbl reprend son Cycle de six conférences "Islam, en parler encore et comment aujourd'hui ?" qui a débuté avec un franc succès le 15 mars dernier avec un panel très intéressant de personnalités.

Pour cette 5è et avant-dernière conférence, notre agenda avait prévu de vous présenter deux intervenantes qui de part leur vécu personnel et professionnel mettent notre conférence en plein cœur de l'actualité.
La Tuerie de Liège par un radicalisé repose question et des questions : Comment déceler le radicalisme d'une personne ? Comment devient-elle radicaliser ? Pourquoi ? Quels sont les moyens mis à disposition ou quel encadrement apporter aux personnes en phase de radicalisation ou radicalisées ? Comment les "déradicalisés ?" Quel idéologie autour de ça ?
De nombreux jeunes, de toutes classes sociales et de toutes cultures, ont essayé de rejoindre la Syrie. Quels idéaux les recruteurs leur faisaient-ils miroiter pour qu’ils prennent un aller sans retour, acceptant de laisser leur vie pour cette nouvelle cause? Que peut-on mettre en place pour leur montrer les mensonges de la propagande de Daesh? Que peut-on améliorer dans notre société pour que notre jeunesse ne soit pas attirée par les premières utopies qui passent? 
Autant d'interrogations que nous pourrons poser à nos deux intervenantes et à notre animateur liégeois de la soirée.

Saliha Ben Ali, Fondatrice de SAVE Belgium asbl, créé après le décès de son fils, jeune djihadiste décédé en Syrie.
Elle nous présentera « Accompagnement des familles, la réalité de terrain ».
Dounia Bouzar, Ancienne éducatrice, maintenant Docteur en anthropologie, dirige un cabinet d’expertises depuis 2008 sur la question des discriminations et de l’application de la laïcité. Elle a été chargée par le Ministre de l’Intérieur français de monter une association, le CPDSI, pour s’occuper pendant deux ans des 1000 premiers jeunes français partant pour Daesh, à la demande de leurs familles. Pendant ces deux années, elle a expérimenté puis analysé avec des centaines de parents volontaires des méthodes de prise en charge pour « sortir de radicalisation », qui ont donné lieu à de nombreux articles scientifiques. 
Elle nous présentera « Comment aider nos jeunes à se protéger du groupe et de l’idéologie dite «Djihadiste » ? 

Animation : Hassan Bousetta, Docteur en Sciences Politiques et Sociales – Professeur et Maître de conférences à l’Ulg.

Nous remercions la Ville de Bruxelles pour son soutien en la mise à disposition des lieux.

Nous remercions Karim Amezian et Amdalila Naima de l'asbl Repères Espace & Vocations pour leur soutien et leur participation dans la captation filmé et photos.

Nous vous attendons toutes et tous nombreux/ses.
MERCI déjà à celles et ceux qui nous sont fidèles et qui ont déjà participé aux précédentes rencontres, nous vous accueillerons avec autant de plaisir.

MERCI de partager l'info dans votre entourage, il est essentiel que la parole se partage et que les actions comme celle-ci aussi.
Tout comme les autres, l'entrée est gratuite !!!

Ce cycle qui s’adresse à toutes et à tous, ambitionne d’appréhender le fait islamique dans ces diverses déclinaisons et ses multiples potentialités comme il vise également à promouvoir des lectures engagées, prometteuses et décisives dans le débat public.

La montée des récents populismes infléchit certaines politiques sociales dans tout l’espace européen. Ainsi, face aux nombreuses vagues migratoires qui reconfigurent nos sociétés, ces basculements politiques interviennent également à la suite des attentats qui ont meurtri nos populations et nos consciences et nous confrontent ainsi à notre capacité d’accueil et d’ouverture.

Dans une perspective citoyenne, nous proposons donc une série d’interventions, suivies de débats avec le public, tenues par les meilleurs experts dans leurs domaines respectifs.

Dans cette conjoncture, l’islam qui révulse et fascine tout à la fois fera l’objet d’analyses qui dessineront les contours d’une problématique qui traduit inévitablement nos certitudes d’hier et nos inquiétudes d’aujourd’hui et de demain.

Nous essayerons modestement de répondre à certaines questions du tout public s'intéressant au fait religieux de l'islam. Son actualité pas toujours en harmonie avec les populations qui la pratiquent ou qui la perçoivent comme agressive, menaçante, envahissante et dangereuse ne fait qu'aggraver les tensions et renforcer le communautarisme et le retour au populisme.

Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, tout est embrouillé dans les esprits et chacun va à des interprétations, des utilisations de faits, des instrumentalisations allant même jusqu'aux théories du complot.

Nous n'avons pas la prétention de pouvoir apporter des réponses à toutes les questions, mais par la pédagogie, des rencontres de sensibilisation et d'information comme par le biais de ce cycle de conférences pourront peut-être apaiser certaines incompréhensions.

Il est important que vous puissiez faire le relais de cette rencontre comme toutes les autres qui suivront, le choix des différents intervenants a été ​minutieusement ​choisi pour leur professionnalisme et leur qualité​ pour toucher un public qui parfois n'a pas accès à ces informations et personnalités qu'il peut revoir ou découvrir​.

Bien amicalement,
Présidente de LABA Asbl

MERCI cher.es ami.es pour votre agréable participation à la cinquième rencontre du cycle de conférences de Laba Asbl"Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ?" (5) qui s'est déroulée le 19.06.19 à 19h à la Salle Gothique de l'Hôtel Ville de Bruxelles que je remercie pour le soutien.

Cette rencontre a permis de mettre en exergue le travail d'accompagnement des familles touchées par la problématique de la radicalisation et nous a aussi et surtout plongée dans le mental et le psyché des recruteurs et des jeunes qui se sont ou allaient engagés dans le Djihad.

Le témoignage de nos deux invitées pour avoir directement été concerné par la question du radicalisme islamique ont raconté leur vécu, celle d'une mère, meurtrie Saliha Ben Aliqui c'est relevé en répondant en toute intelligence en créant son association "Save Belgium" pour l'accompagnement des famille et l'organisation de campagne de sensibilisation auprès des jeunes.

Et Dounia Bouzar qui nous a parlé de son expertise pour le cas France. Des jeunes qu'elle a encadré et a donné des explications sur les méthodes appliquées, le conditionnement pratiqué et la pression psychologique de Daesh à l'encontre des jeunes en perte d'identité et désœuvrés.
Ancienne éducatrice, maintenant Docteur en anthropologie, dirige un cabinet d’expertises depuis 2008 sur la question des discriminations et de l’application de la laïcité. Elle a été chargée par le Ministre de l’Intérieur français de monter une association, le CPDSI, pour s’occuper pendant deux ans des 1000 premiers jeunes français partant pour Daesh, à la demande de leurs familles. Pendant ces deux années, elle a expérimenté puis analysé avec des centaines de parents volontaires des méthodes de prise – « Comment aider nos jeunes à se protéger du groupe et de l’idéologie dite «Djihadiste » ?
De nombreux jeunes, de toutes classes sociales et de toutes cultures, ont essayé de rejoindre la Syrie. Quels idéaux les recruteurs leur faisaient-ils miroiter pour qu’ils prennent un aller sans retour, acceptant de laisser leur vie pour cette nouvelle cause? Que peut-on mettre en place pour leur montrer les mensonges de la propagande de Daesh? Que peut-on améliorer dans notre société pour que notre jeunesse ne soit pas attirée par les premières utopies qui passent?

Tout cela animé par Hassan Bousetta docteur en Sciences Politiques et Sociales
que je remercie chaleureusement.

Photos de la conférence sous ce lien

































 









































 





























































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire