Déroulement de la Projection-Témoignage-Débat
"Le Front du Nord" - Des Belge dans la guerre d'Algérie - 1954-1962, d'Hugues Le Paige
Au Centre culturel de Jette
Le 25.11.16
Au Centre culturel de Jette
Le 25.11.16
Un tout grand MERCI pour toutes les 70 belles âmes qui ont assistés à cette soirée riche en personnalités et en émotion.
Témoignages beaux et forts d'enseignement.
Merci à Igor Pliner pour les photos.
Merci pour ta participation cher Khalil Zbakh (Nourddin Zbakh) Mano Lawson Atmani Fa Soraya Djellouli Françoise Dupuis Rachid Barghouti
Amara Lhorna Marie-paule Eskénazi Hassan Balawi et bien d'autres dont je n'ai pas leur FB ou qui n'y sont pas.
A ma grande surprise, j'ai eu l'agréable honneur d'avoir la présence de parents de ces acteurs de l'histoire qui avaient témoigné dans le reportage, la famille Somerhausen et Anne Somerhausen-Chotteau (veuve) et Laurent Nagels (le fil de Jacques Naguels). J'ai eu aussi le plaisir de revoir mon professeur à l'ULB José Gotovitch - le Chercheur-Doctorant Babin Paul-Emmanuel - également, un représentant de l'Ambassade de Palestine (la Mission Palestinienne), Hassan Balawi - le Consul général d'Algérie en Belgique et des représentants de l'Ambassade d'Algérie - la Journaliste en poste en Belgique de l'APS https://lc.cx/oFHs qui a fait un papier dont le contenu se trouve ci-dessous, repris par le Al Huffington Post Maghreb https://lc.cx/oFVp. Je l'en remercie.
Le VIVIRE et le FAIRE ENSEMBLE des Belges et Algériens dans la Guerre d'Algérie de 1954-1962, hommage à Roger LALLEMAND, Marc De KOCK et Jacques NAGELS, André MERCHIE, Luc SOMERHAUSEN et toutes ces femmes et hommes de l’ombre ainsi qu'aux Chahid et Chouhada.
Algérie 1954 - 1962. Une guerre coloniale qu’on a qualifiée de Guerre sans nom a telle point où aujourd’hui encore, elle n’est que passablement évoquée dans les livres d’histoire. Une guerre extrêmement meurtrière et cruelle qui a fait plus de d’un million de morts du côté algérien et qui fut déclenchée il y a 62 ans, le 1er novembre 1954.
Sur le « Front du Nord », une solidarité belge était menée en toute discrétion en soutien aux combattants algériens pour leur indépendance. Ils étaient militants et intellectuel, rassemblant chrétiens de gauche, trotskistes, syndicalistes ou communistes dissidents. Ces activistes de l’ombre anticolonialistes, avocats du réseau Jeanson et « Porteurs de valises » dont l’engagement courageux et aux risques considérables ont été aux côtés des militants du FLN (Front de Libération National) qui luttaient pour leur indépendance.
Pourquoi se sont-ils alliés à la cause des Algériens ? Comment s’organisait leur action de solidarité ? Jusqu’où allait leur engagement ? En quoi consistaient leur aide et la défense d’Algériens prisonniers et torturés ?
Nous aurons également une pensée particulière aux Chibanis, Chouhada et militants algériens qui nous ont quitté, encore ce mois dernier en la personne de Monsieur SEMDANI, papa de Sa Se ainsi pour ceux qui encore parmi nous, ne peuvent être présents pour raison de santé.
La Projection « Le Front du Nord » d’Hugues Le Paige est un travail de mémoire retraçant le récit de femmes et d'hommes de l’ombre dont l’une des protagonistes, Suzy ROSENDOR sera présente pour en parler, elle sera accompagnée d’Adeline LIEBMANN qui témoignera également de son implication ainsi que Pierre Blieck
Animée et présenté par Ghezala Cherifi– Présidente de Laba Asbl
Laba Asbl ne remerciera jamais assez ces « Justes » pour leur engagement et leur abnégation.
En France, c’était Françoise Sagan, Simone de Beauvoir ou Jean-Paul Sartre, Roland Dumas et Jacques Vergès (tous deux avocats), Henri Maaillot, Maurirce Audin, Henri Alleg et bien d'autres ; en Belgique c’était Pierre Le Grève, Jean Van Lierde, Paul-Henri Spaak, Marcel Liebman, Serge Moureaux, Philippe Moureaux, Marc De Kock,Roger Lallemand et André Merchie (tous les quatre avocats), Guy Cudell, Jacques Nagels, Georges Laperches, Alex Somerhausen, Jules Rasquin, Jacques Sephiha, Robert Clausse dit Robert Stephane (journaliste et ancien AG RTBF), le Baron Paul Halter et bien d'autres. Sur le tard, on retrouvera aussi, et alors qu'il n'est encore que lycéen, Mateo Alaluf. Parmi les femmes : Irène Jacmain, Jacqueline Carré, Micheline Pouteau, Micheline Créteur, Hélène Cuénat, Cécile Draps, Susy Rosendor. Du côté flamand, on retrouve par exemple Wilfried Martens.
Certains ont pu témoigner lors de notre première conférence le 28 février 2012 à Saint-Josse, commune où Guy Cudell était l'un des artisans de cet engagement, deux d'entre eux, membres d’honneur de notre association, nous ont quittés l'année passée : Marc De KOCK et Jaques NAGELS.
Pour info, lien de la prémière conférence organisée le 28 février 2012 sur la thématique avec des témoins de l'histoire, membres d'honneur de Laba Asbl, deux d'entre eux nous ont quittés l'année passée : Marc De KOCK et Jaques NAGELS https://www.youtube.com/watch?v=D7ZoJiL1mqc - https://lc.cx/oX3j, Roger LALLEMAND, le mois dernier, paix à leurs âmes.
Nous restons encore en contact avec Serge MOUREAUX et son épouse Henriette qui ont été parmi les chevilles ouvrières et personnes clefs dans l'organisation du réseau d'avocats pour défendre les Algériens poursuivis ou en détention dans les prisons françaises, ainsi qu'avec la veuve de Luc SOMERHAUSEN (Responsable du Réseau Jeanson Belge), Anne Chotteau-Somerhausen qui est toujours présente et fidèle à nos événements. Marie-paule eskénazi également, Paul Pierson-Mathy et Pierre Galand ont été tout aussi sensibilisé à la lutte d''indépendance de l'Algérie.
Sur le Site du Centre Culturel de Jette https://lc.cx/oL5
Extraits en vidéo de la soirée
Ghezala CHERIFI - Présidente de LABA asbl qui introduit l'objet de la soirée. |
Algérie PresseService (APS) en parle, repris par Al Huffington Post Maghreb-Algérie
Samedi, 26 Novembre 2016 10:26
Samedi, 26 Novembre 2016 10:26
Guerre d'indépendance:La solidarité des Belges avec les Algériens doit faire l'objet d'un travail de mémoire
BRUXELLES- La solidarité des Belges avec les Algériens qui se battaient pour leur indépendance doit faire l'objet d'un travail de mémoire afin de transcrire et transmettre le témoignage de ceux qui ont apporté leur soutien à la guerre d'Algérie, ont souligné jeudi les participants à une soirée projection-témoignage-débat à Bruxelles.
Organisée dans le cadre des commémorations du 1er novembre 1954 par l'association les amitiés belgo-algériennes (Asbl Laba), la soirée a permis de mettre en lumière l'engagement de Belges aux côtés d'Algériens décidés à se défaire du colonisateur.
Dans son film-documentaire "Le Front du Nord" projeté à l'occasion de cette soirée, le réalisateur belge Hugues Le Paige a donné la parole aux femmes et aux hommes de l'ombre qui avaient organisé la solidarité belge avec les combattants algériens.
Intellectuels, militants de gauche, syndicalistes ou communistes dissidents, ces activistes belges anticolonialistes ont été aux côtés des militants du Front de libération nationale (FLN) qui ont engagé une lutte armée pour leur indépendance.
Dans leurs témoignages, Alex Somerhausen, Guy Cudell, et Anne Chotteau-Somerhausen
entre autres sont revenus longuement sur cette aide concrète qu'ils ont apporté aux Algériens en leur permettant de passer les frontières, de se cacher, ou en organisant la défense des Algériens prisonniers et torturés.
Lors du débat qui s'en est suivi, Suzy Rosendor, Adeline Liebmann et Pierre Blieck ont mis l'accent sur l'aide apportée par le réseau belge sur le plan médical, humanitaire et judiciaire pour assister les détenus algériens en France et en Belgique et pour empêcher les expulsions et les extraditions vers la France de ceux qui étaient arrêtés en Belgique. Mais il y avait aussi une aide clandestine, selon les intervenants qui ont fait état de l'existence d'un réseau équivalent aux "porteurs de valise" en France.
Evoquant le combat politique et public des soutiens belges à la révolution algérienne pour tenter d’influer sur l’opinion et le gouvernement belge, Adeline Liebmann, Suzy Rosendor et Pierre Blieck ont expliqué également leurs raisons d'agir, affirmant leur conviction de la justesse de la cause algérienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire