vendredi 4 octobre 2013

LABA asbl fait aussi sa "joyeuse entrée"  
Agenda Culturel de LABA

Chères amies,
Chers amis,

L’association fait sa rentrée et ouvre ses portes au métissage culturel et artistique à travers les activités qu’elle vous propose de découvrir.

Toujours placé dans son engagement autour du devoir de mémoire mais également au rapprochement des peuples, Les Amitiés belgo-algériennes vous invite à partager des moments forts en rencontre et en musique ; en débats et échange à l’occasion  des événements suivants :  

Le mercredi 23 octobre à 20h en collaboration avec l’Espace Magh :
Projection-débat autour du docu-fiction sur « Ibn KHALDOUN », réalisé par Chirgui Kharroubi.
Cette soirée sera animée d’un débat en présence du réalisateur.



Le vendredi 8 novembre à 19h-19h30 au Mutualité socialiste de Ganshoren :
 Conférence-débat autour du devoir de mémoire dans la perspective des Commémorations du centenaire de la1ère Guerre Mondiale où nous avons souhaité mette en lumière la participation courageuse des tirailleurs Africains et Nord-Africains lors des deux derniers grands conflits mondiaux.

Ignoré de l’opinion publique occidentale, inexistant même dans nos livres scolaires et d’histoire, il nous sera tout à fait légitime, à la veille de ce centenaire, de rendre un vibrant hommage à cette génération de combattants qui ont contribué à nous libérer du nazisme effrayant qui sévissait sous le joug hitlérien.

Notre association qui n’a pas de vocation partisane a souhaité, par cette initiative, inscrire le débat sur l'engagement des contingents africains et Maghrébins dans un cadre plus militant afin de sensibiliser les responsables politiques à cette « amnésie collective ». A l’heure où l’on entend et voit des relents  identitaires, nationalistes, communautariste, racistes et islamophobes du à la présence des immigrations en terre européenne, il est bon de s’interroger et de reconnaitre l’appel fait à leurs alleux pour libérer notre chère Europe, il y a presque cent ans déjà !  


Le samedi 23 novembre à 20h, en collaboration avec Souns Moussem au BOZAR :
Un projet qui nous tenait à cœur de réaliser, enfin, le projet se concrétise ...
Un concert unique en « Hommage à Warda El Djazaïria », une composition originale et artistique que nous avons proposé au groupe Al Boughaz et à la talentueuse Samia Sabri qui nous émerveilleront sur le répertoire de la diva algérienne. 

Warda El Djazaïria, diva de la chanson algérienne et du monde arabe, surnommée la "Rose algérienne" nous a quitté précipitamment le 17 mai 2012 au Caire.
Nous aurions tant souhaité la voir de son vivant et pour la symbolique et sa mémoire, nous souhaiterions faire revivre le temps d’un soir le prestige et la grandeur qu’était l’artiste, quoi de mieux qu’un Concert unique au BOZAR en la Salle Henry Le Bœuf !

  
Nous espérons vous voir toutes et tous aussi nombreuses et nombreux comme toujours et prendrez plaisir à nous (re)voir, …  

Vous trouverez également leur mise en ligne sur la nouvelle page Facebook de l’association que nous venons tout juste de créer https://www.facebook.com/laba.asbl, pour celles et ceux qui possèdent un compte FB, n’hésitez pas à venir faire la demande d’ajout, vous compterez ainsi parmi nos Amis.


La présentation des activités ci-dessous ...

______________________________________________________________

Le mercredi 23 octobre à 20h, en collaboration avec l'Espace Magh

AGENDA

         
Ibn Khaldoun
23/10/13
20h00
5€

Les Amitiés belgo-algériennes – LABA asbl a le plaisir de vous faire partager une soirée éclairée et éclairante autour du docufiction de Chirgui Kharroubi consacré à Ibn Khaldoun.
DATES
ME
23
octobre
2013
20.00
Né au XIVe siècle, Ibn Khaldoun est l’une des plus grandes figures du monde arabe et islamique, principalement connu comme« Père » des sciences humaines. Sa pensée novatrice, sa façon d’envisager le monde et la religion trouvent écho dans notre actualité du XXIè siècle.
Il fut penseur, intellectuel, philosophe, chroniqueur et historien.
Il fut politicien, diplomate, fin stratège et juriste de haut niveau.
Il fut enseignant, théologien, scientifique et grand voyageur …
Enfin, il fut un homme avec ses grandeurs et ses faiblesses, menant une existence riche, tumultueuse, émaillée de grandes joies et de profonds malheurs.
Ce sont ces multiples facettes que retrace ce docufiction consacré à ce passionnant personnage phare du monde arabe.
Pour toutes informations complémentaires:
Laba asbl : 0475 82 07 53 ou
 lesamities.belgoalgeriennes@gmail.com  
Page Facebook:
https://www.facebook.com/laba.asbl

____________________________________________________________________

Débat – rencontre avec André FLAHAUT et Rachid BOUAMARA
Les enjeux politiques autour des commémorations de la Première Guerre Mondiale
Vendredi 08 novembre 2013 à 19h00
(Salle des Mutualités Socialistes, 2 rue Jean De Greef à 1083 Ganshoren)




_____________________________________________________________

Le Samedi 23 novembre à 20h, en collaboration avec Souns Moussem au BOZAR 


Un projet qui me tenait à coeur de réaliser, enfin, il se concrétise ....
Un concert unique en "Hommage à Warda El Djazaïria", une composition originale et artistique que j'ai proposé au groupe El Boughaz et à la talentueuse Samia Sabri qui nous émerveilleront sur le répertoire de la diva algérienne.

Warda El Djazaïria, diva de la chanson algérienne et du monde arabe, surnommée la "Rose algérienne" nous a quitté précipitemment le 17 mai 2012 au Caire.
J'aurais tant souhaité la voir de son vivant et pour la symbolique et sa mémoire, j'ai souhaité faire revivre le temps d'un soir, le prestige et la grandeur qu'était l'artiste, quoi de mieux qu'un Concert unique au BOZAR en la salle Henry Le Boeuf !

______________________________________________________________

Université d'Eté du SNAPEST à Jijel du 16 au 19 aout 2013
En ma qualité de Présidente de LABA, j'ai été invité par le SG, Monsieur Meriane Meziane, SG du SNAPEST (Syndicat autonome des professeurs de l'enseignement secondaire technique) et Rouani Djamel à faire une intervention sur le droit à l’éducation et à l’enseignement de qualité pour tous, en solidarité avec les peuples en lutte.
Egalement invité, un syndicaliste fançais et tunisien.
Nous avons été reçu par les autorités locales et régionales de Jijel, Maire et Député et avons eu l'occasion d'échanger autour d'un repas.
Très belles rencontres, échanges de bonnes pratiques et discussions avec les enseignants et syndicalistes.











 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire