jeudi 9 octobre 2014

LABA asbl au Festival des Libertés
Conférence-Débat "La Révolution algérienne à 60 ans !"
Le 18.10.14. à 18h15

Chères amies,
Chers amis,

En ma qualité de Présidente de l'Association Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl et au nom du Conseil d’Administration, j’ai le plaisir de vous annoncer  le Lancement d’événements consacrés au 60è anniversaire de la Révolution algérienne, intitulés "Révolution algérienne du 1er novembre 1954-1er novembre 2014 - Algérie/Belgique - 60 ans d'histoire partagée"qui se dérouleront tout au long de l’année académique 2014-2015. 

Notre première activité « La Révolution algérienne à 60 ans ! » s'inscrit dans le cadre de la thématique choisie par le Festival des Libertés 2014. 
Elle s’interrogera sur la mobilisation d’hier et d’aujourd’hui, l’obéissance et la désobéissance.

Nos invités sont de grandes personnalités belges qui ont marqué le cœur des algériens pour leur courage, leur engagement et les risques qu’ils ont pris au péril de leur vie.
Leur soutien inconditionnel à la cause algérienne, bravant les injonctions et les menaces de la France coloniale se doit d’être salué.
Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Je remercie infiniment l'équipe de Bruxelles-Laïque pour l'intérêt apporté à ma proposition pour l'organisation de ce débat et vous invite à (re)découvrir les témoignages et récits singulier et touchant de ces "Justes" de l'histoire algérienne qui pour ce soixantenaire ne peuvent rester dans l'oubli.

L’amitié belgo-algérienne, fil rouge de notre association, se réalise par la transmission de cette mémoire et par la présence de nos invités que nous vous proposons de rencontrer, le samedi 18 octobre 2014 à 18 heures au Théâtre National (voir newsletter ci-dessous).

Au plaisir de vous y voir !!!!

Bien amicalement,
Ghezala,
Pour LABA Asbl
Présidente


bandeau sup


Newsletter :: image

Débat > Samedi 18/10 > 18:15

La révolution algérienne a 60 ans !

Théâtre National
Algérie 1954 - 1962. Une guerre coloniale cruelle dont bien des aspects restent encore enfouis dans les mémoires. Mais sait-on que des Belges, des “porteurs de valises” et des avocats, se sont courageusement engagés auprès des militants du Front de Libération Nationale ? Qu’ils organisaient la défense des Algériens prisonniers et torturés ? Qu’ils permettaient la fuite des déserteurs et des insoumis?
Avec Serge Moureaux et Cécile Draps (Collectif des avocats belges du FLN), Suzy Rosendor (porteuse de valises) et Madame Luc Somerhausen-Chotteau (veuve du Chef du réseau Jeanson pour la Belgique). Modération: Ghezala Cherifi (présidente de l'association Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl).
Partenariat : Les Amitiés Belgo-Algériennes (Laba asbl).

 > LIEN 


bandeau inf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire