samedi 18 octobre 2014

Hommage aux activistes Belges et Algériens en Belgique durant la Révolution Algérienne du 1er novembre 1954, au Festival des Libertés. Les Amitiés Belgo-algériennes a répondu au Secrétaire d'Etat Théo Fancken !!!

Conférence du 18 octobre 2014  au Théâtre National, dans le cadre du
 Festival des Libertés


Je tiens à remercier non seulement Bruxelles Laïque pour l'agréable collaboration, mais aussi et surtout nos invités qui ont pu éclairer, rapporter et témoigner avec sincérité et sagesse leur récit de vie pour ce qui concerne Suzy ROSENDOR et Abdelkader SEMDANI et celui de Luc SOMERHAUSEN, raconté par son épouse Anne SOMERHAUSEN-CHOTTEAU.

Je remercie également toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette rencontre amicale et fraternelle par la qualité de leur présence et des débats mais aussi  par la qualité des témoignages touchants et respectueux.

Monsieur SEMDANI à rappelé, en ce lendemain de commémoration du Massacre du 17 octobre 1961, la répression meurtrière d'algériens marchant pacifiquement dans les rues de Paris, qui ont été massacrés et noyé dans la Seine par la police sur ordre du Préfet de police Maurcie Papon.

Nous avons aussi eu l'honneur de découvrir, outre les intervenants, le parcours de personnalités belges et françaises qui ont été de près ou de loin concernés par ce conflit et leurs récits ont marqué les mémoires, tel que le témoignage de Roland Jacmain, fils d'Irène Jacmain, qui nous a émus en évoquant l'activisme de ses parents, une autre personnalité belge qui est toujours en contact avec l'Algérie et qui n'a pu retenir ses larmes d'espérance pour l'Algérie et pour reprendre ses mots "L'Algérie est en pleine reconstruction", c'est aujourd'hui que tout se joue ...", cela répondait aux questions qui ont été posées lors du débat :  Après toutes ces années de combat pour le peuple et par le peuple, que pensez-vous de la situation actuelle de l'Algérie ? Où va l'Algérie ?  

Il a également été souligné par un intervenant marocain, le soutien de la population du Rif à la cause algérienne.

Rendez-vous à nos prochaines activités ...

Ghezala CHERIFI - Présidente de LABA asbl, accueil et Présentation de l'asbl, de la thématique et des invités



 

 

    

 

   

Intervention de Anne SOMERHAUSEN-CHOTTEAU, épouse et veuve de Luc SOMERHAUSEN (Alex),
Responsable du Réseau Jeanson Belgique. 
 

   

 

Intervention de Suzy ROSENDOR, Porteuse de valise
  

 


Intervention d'Abdelkader SEMDANI, Militant de la Fédération Belgique du FLN 1954
 

  

  

 

 

  

  

 

 



  



 

Présenation du bouquin "Le Front du Nord",  d'Hugues Le Paige et J- Donneux, le seul livre de référence
 

 

 

 

 

 

  



 

 

 

  

  

Une partie du public
 

 

Témoignage de Roland Jacmain, fils d'Irène JACMAIN, porteur de valises. Ses parents ont hébergé des combattants algériens et milités pour la cause algérienne
  



  





 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Interview pour la TV DZ News avec Nadyr SENHAJI
 


 

 

 

 


 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

   

 

Roland Jacmain, fils d'Irène Jacmain, porteur de valises. Ses parents ont hébergé des combatants algériens
et milités pour la cause algérienne - En discussion avec Fatiha ABIDI, Administratrice de LABA asbl.
 

 

  

 

 

    

 

  

  

  

  

 

 

 

 

Après la rencontre, repas convivial avec les intervenants et mes amies Soraya DJELLOULI et Atika BERDJEB
  

Activité prévue depuis quelques semaines déjà, cette  soirée-débat http://www.festivaldeslibertes.be/2014/fase6?event=14033&_Debat__La-revolution-algerienne-a-60-ans!__#14033 sera d'autant plus d'actualité. 

Les propos relevés dans la presse des Ministres NVA sur la collaboration et aux doutes du Secrétaire d'Etat Théo Francken sur la "valeur ajouté des Marocains, Congolais et Algériens" sont une ignominie.

L'objet de cette rencontre évoquera justement la participation, en Belgique, d'activistes belges et algériens pour l'indépendance de l'Algérie dans les années 1954, 60 Ans déjà !

Les témoignages retraceront le parcours de ces "justes" qui ont apporté leur contribution au combat pour la liberté, au droit et à la dignité de tout un peuple.

Nous souhaitons justement et pour pallier aux incohérences et préjugés tant véhiculés sur la présence de l'immigration en Belgique, évoquer tout ce pan méconnu de l'histoire et déclencher le débat et la réflexion.

Algériens et Algériennes issus de cette première génération d'immigrés, notre valeur ajouté est une combinaison de cette histoire partagée et de cette part d'humanité que nous gardons en nous, de ces combats menés par nos amis belges et nos pères mineurs de fond et militants qui nous ont quitté ou nous quittent petit à petit ...

Chères amies,
Chers amis,

En ma qualité de Présidente de l'Association Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl et au nom du Conseil d’Administration, j’ai le plaisir de vous annoncer  le Lancement d’événements consacrés au 60è anniversaire de la Révolution algérienne, intitulés "Révolution algérienne du 1er novembre 1954-1er novembre 2014 - Algérie/Belgique - 60 ans d'histoire partagée"qui se dérouleront tout au long de l’année académique 2014-2015. 

Notre première activité « La Révolution algérienne à 60 ans ! » s'inscrit dans le cadre de la thématique choisie par le Festival des Libertés 2014. 
Elle s’interrogera sur la mobilisation d’hier et d’aujourd’hui, l’obéissance et la désobéissance.

Nos invités sont de grandes personnalités belges qui ont marqué le cœur des algériens pour leur courage, leur engagement et les risques qu’ils ont pris au péril de leur vie.
Leur soutien inconditionnel à la cause algérienne, bravant les injonctions et les menaces de la France coloniale se doit d’être salué.
Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Je remercie infiniment l'équipe de Bruxelles-Laïque pour l'intérêt apporté à ma proposition pour l'organisation de ce débat et vous invite à (re)découvrir les témoignages et récits singulier et touchant de ces "Justes" de l'histoire algérienne qui pour ce soixantenaire ne peuvent rester dans l'oubli.

L’amitié belgo-algérienne, fil rouge de notre association, se réalise par la transmission de cette mémoire et par la présence de nos invités que nous vous proposons de rencontrer, le samedi 18 octobre 2014 à 18 heures au Théâtre National (voir newsletter ci-dessous).

Au plaisir de vous y voir !!!!

Bien amicalement,
Ghezala,
Pour LABA Asbl
Présidente


FR | NL | EN | HOME |  | logo_twitter | logo_google+ | logo_facebook |
FREE | Lieu | Partager |

LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE A 60 ANS !

Théâtre National

Algérie 1954 - 1962. Une guerre coloniale cruelle dont bien des aspects restent encore enfouis dans les mémoires. Mais sait-on que des Belges, des “porteurs de valises” et des avocats, se sont courageusement engagés auprès des militants du Front de Libération Nationale ? Qu’ils organisaient la défense des Algériens prisonniers et torturés ? Qu’ils permettaient la fuite des déserteurs et des insoumis?
Avec Suzy Rosendor (porteuse de valises), Abdelkader Semdani(Association des anciens Militants de la Fédération Belgique du FLN 1954) et Madame Luc Somerhausen-Chotteau (veuve du Chef du réseau Jeanson pour la Belgique)*. Modération: Ghezala Cherifi (présidente de l'association Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl).
Partenariat : Les Amitiés Belgo-Algériennes (Laba asbl).
Serge Moureaux et Cécile Draps qui comptaient participer au débat ont du se désister pour raisons de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire