vendredi 10 août 2012

Pour parler de moi ....
(Récit écrit en août 2012) mais actualisé en fonction de l'évolution professionnel)

Mon Parcours
  
Fille de mineur de fond algérien venu d'abord en Belgique en 1948, puis à transité en France dans le Pas-de-Calais avant de revenir travailler dans le Borinage en 1955, je salue d’ailleurs le parcours de mon père qui, après avoir transité par la France a choisi de vivre et travailler définitivement en Belgique. Sa trajectoire et sa présence en Belgique est le fruit d’un combat pour la liberté et l’indépendance de son pays. Un hommage lui a été dédié par un article paru dans l’agenda culturel du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) www.cbai.be que je poste dans un prochain article.
Après mes études à l’ULB, en Sciences politiques et Relations internationales, j’ai occupé différents emplois, principalement dans le secteur public, notamment en tant que Chargée de recherche pour la mise en place d’une AIS (Agence immobilière sociale) en Brabant wallon, étude qui commanditée par la Région wallonne - Collaboratrice dans un Cabinet Ministériel auprès du Secrétaire d’Etat au Logement social - Responsable de Rubrique à la RTBF - Attachée de presse bénévole au sein de l’asbl EMIM « Espace mémorial de l’Immigration marocaine », association qui a célébré les 40 ans de l’immigration marocaine.

Depuis mon engagement au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant qu’Attachée, en 2006, j’ai toujours été en charge des matières Enseignement, un domaine que j’affectionne tout particulièrement, maman d’une fille de 7, je veux ce qui a de meilleur pour elle et nos enfants et j'y tiens. Je suis actuellement Chef de Projet auprès de l’Administration générale des Personnels de l'Enseignement (AGPE) - Cellule d'appui de l'Administrateur général et Responsable du Service Communication, Veille et Relations Internationales (dossiers transversaux au sein du Ministère et internationaux, principalement européens en matière d'Education (member of EFEE - Fédération Européeenne des Employeurs de l'Education http://www.educationemployers.eu/). Aujourd'hui, je suis chargée de projets pour le Secrétariat général.

Battante et passionnée, femme de conviction, ma personnalité bien singulière et parfois bien trempé révèle également un goût prononcé pour les rencontres et les débats d’idées ; une richesse que j’investis volontiers dans mon travail au Ministère comme dans mon action bénévole dans le secteur socioculturel, où j’œuvre depuis 30 ans.

Entrée en politique en 1994 grâce à mon action militante, et c’est tout naturellement j’ai trouvé au Parti socialiste ma « caisse de résonance ». De 2000 à 2006, j’ai été Conseillère communale élue à Saint-Gilles. Je viens de rejoindre la commune de Jette, dans un nouveau lotissement, avec de nouveaux habitants. J’ai déjà quelques projets plein la tête … Je siège depuis 2016, au Conseil communal de Jette.

Profondément attachée aux valeurs universelles et humanistes, telles que la laïcité, l’égalité pour toutes et tous, la lutte contre toutes les formes de discriminations et la justice sociale, Je m’engage à poursuivre mon combat politique et promouvoir la démocratisation de la culture et la diversité culturelle. J'ai toujours mis l'humain au centre de mes combats. 

J’ai toujours été une militante dans l’âme. Involontairement, je pense, ce sont mes parents qui m’ont sans doute transmis cette passion pour la politique, mon père a en effet beaucoup milité. Il était très actif dans le combat anticolonial au sein du Mouvement National Algérien (MNA) de Messali Hadj et au Front de Libération Nationale (FLN) durant la guerre d’Algérie. Dès son arrivée définitive en Belgique en 1955 après avoir transité par la France, il a travaillé comme mineur à Charleroi et ensuite à Mons tout en continuant son combat militant de première ligne. Les réseaux belges de soutien aux mouvements algériens étaient extrêmement actifs (je vous invite à lire l’article consacré à mon père paru dans l’Agenda culturel de juin 2012 du CBAI www.cbai.be  et que je poste également sur ce blog ainsi que la carte blanche du mardi 9 novembre 2004, paru dans le journal "Le Soir" - Guerre d'Algérie : hommage aux réseaux de solidarité belges.

On oublie parfois que la Belgique a été une terre d’accueil pour des tas de résistants et militants anticoloniaux, particulièrement pour les Algériens.
J’ai baigné dans cet esprit dès mon plus jeune âge et c’est tout naturellement que je me suis engagé dans le combat contre les injustices sociales dont j’avais pu moi-même en faire l’expérience tout au long de ma plus tendre enfance.

L’immigration et la colonisation sont des expériences très différentes, mais il y a quelque chose de commun entre mon combat, celui de mon père et de mes aînés. Lorsque très jeune, j’ai été confrontée à des situations humiliantes face à certains fonctionnaires de l’administration, face aux PMS et Directions d’écoles orientant nos frères et sœurs dans des filières de seconde zone, bref face aux préjugés de tous ordres, je me suis vite rendue à l’évidence qu'il faudra toujours se battre pour ouvrir toutes ces portes qui arbitrairement se fermaient à nous ...
Nous devons continuer à nous mobiliser en permanence pour le droit au respect, à la dignité et à la reconnaissance. C’est ainsi que depuis 30 ans déjà je m’investis bénévolement dans des projets associatifs et socioculturel. 

Mon Profil
Diplôme : Licence en Sciences politiques et Relations internationales (ULB).
Expériences professionnelles :
- Chargée de projets Service général du Pilotage et de la Coordination des politiques transversales - de la Cellule Démocratie ou Barbarie (Dob).
- Conseillère auprès du Ministre de la Fonction publique, du Budget et de la Simplification administrative de la Fédération Wallonie-Bruxelles (jusque fin mai 2017)
- Attachée - Chef de Projet - Responsable du Service Communication, de la Cellule Veille et Relations internationales, Cellule d'appui de l'Administrateur général auprès de l'Administration générale des Personnels de l'Enseignement (AGPE) -Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Attachée à la Cellule Enseignement auprès de l’Administration général de l’Enseignement et de la Recherche scientifique (AGERS) - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Attachée de presse -asbl EMIM (Commémoration des ans de l'immigration marocaine)- Responsable des Relations publiques et de la Promotion (Site Internet) - RTBF.
- Assistante culturelle pour l’émission interculturelle « 1001 cultures » - RTBF.
- Collaboratrice au sein du Cabinet du Secrétaire d’Etat au Logement social de la Région de Bruxelles-Capitale (1997-1999).
- Chargée d’une Recherche-action commanditée par la Région wallonne pour mettre en place une Agence Immobilière Sociale (AIS) en Brabant wallon.
Engagements politiques :
Membre du Bureau de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste
Conseillère communale à Jette depuis 2016
Conseillère Communale à Saint-Gilles de 2000 à 2006
Présidente de l’Agence Immobilière Sociale Théodore Verhaegen (Saint-Gilles) de 2001 à 2006.

Membre actif au parti socialiste depuis 1994.

Engagements militants et vie publique:
2013 : Fondatrice du projet Radio WebMedia-Dz.be
2011 (dépôt au Moniteur belge 19.01.12) : Présidente  et fondatrice de l’association les « Amitiés Belgo-Algérienne » - LABA asbl – (organisation de diverses activités : conférences, soirée musicales et artistiques, rencontres littéraires, débats et échanges interculturels et pédagogiques).
2006 - 2010 : Administratrice de l’asbl AWSA-Belgique, association qui milite pour le droit des femmes arabe en Belgique et dans les pays d’origine - Membre de la Chorale "Zaman-Awsa" (chants arabes chantés par des femmes).
2005-2007 : Administratrice de Jeunesse Maghrébien. 
2001-2006 : Vice-Présidente de l’asbl Proximité à Saint-Gilles (actions de solidarité, asbl de quartier).

2003-2004 : Membre active de l’asbl EMIM (Espace Mémorial de l’immigration Marocaine – commémoration des 40 ans de l’immigration marocaine).

2002-2003 : Membre fondatrice de l’asbl « Cultures et Mémoire »
2001-2003 : Membre fondatrice du Comité de soutien au « Plan national pour l’intégration des femmes marocaines au développement » - qui amenait à la mise en œuvre de la Moudawana.
1988 : Administratrice de RCM (projet de Radio de la Communauté maghrébine.
1988 : Visite d'enfants algériens et adultes qui sont envoyés par l'Algérie dans les hôpitaux à Bruxelles.
Engagement depuis 1988 :
-      sur les questions et les relations Nord/Sud et le partenariat équitable entre les deux rives - actions de solidarité (situation des subsahariens, conflit Israélo-palestinien, règlement de dossiers de réfugiés et demandeurs d’asiles).
-   Engagement dans le cadre de la problématique des sans-papiers - régularisation, de naturalisation mais également l'enseignement, la formation et l'emploi, la culture et l'éducation permanente, l'égalité H/F, Islam et laïcité.

Vous pouvez me retrouver sur :
Gsm : +32 475 82 07 53
ghezala.cherifi@gmail.com
Facebook – https://www.facebook.com/ghezala.cherifi  -
LinkedIn http://www.linkedin.com/pub/ghezala-cherifi/26/31b/5b8   -
Twitter https://twitter.com/ghezalacherifi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire