mardi 20 mars 2018


LABA asbl organise un cycle de 6 conférences
"Islam, en parler encore et comment aujourd'hui ?"
(1)
MERCI pour votre belle participation à la première rencontre du cycle de conférences de Laba Asbl "Islam, en parler encore et comment aujourd’hui ?" qui a eu lieu le 15.03.18 à l'ULB avec des personnalités du monde académique, scientifique, littéraire, philosophique et du secteur associatif. 


En présence du Ministre Rachid Madrane qui nous présenter le Plan d’action pour la prévention du radicalisme et l’amélioration du vivre ensemble et des dispositifs mis en place par Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel - Bilan.

Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politiques, Directrice de DiverCity, Chercheuse au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) - « Analyse multidisciplinaire des processus de radicalisation violente et exploration du sous-bassement idéologique Islamique ».
Myriem Amrani Doctorante en Sciences politiques et coordinatrice de Dakira ASBL - "Dakira, une initiative citoyenne en matière de promotion du vivre ensemble et de prévention contre l'idéologisation du religieux".

Animation : Elodie Blogie, Journaliste au Soir, spécialiste des matières « religions et laïcité »

Ghezala Cherifi, Présidente de LABA asbl.

Ce cycle qui s’adresse à toutes et à tous, ambitionne d’appréhender le fait islamique dans ces diverses déclinaisons et ses multiples potentialités comme il vise également à promouvoir des lectures engagées, prometteuses et décisives dans le débat public.

La montée des récents populismes infléchit certaines politiques sociales dans tout l’espace européen. Ainsi, face aux nombreuses vagues migratoires qui reconfigurent nos sociétés, ces basculements politiques interviennent également à la suite des attentats qui ont meurtri nos populations et nos consciences et nous confrontent ainsi à notre capacité d’accueil et d’ouverture.


Dans une perspective citoyenne, nous proposons donc une série d’interventions, suivies de débats avec le public, tenues par les meilleurs experts dans leur domaine respectif.


Dans cette conjoncture, l’islam qui révulse et fascine tout à la fois fera l’objet d’analyses qui dessineront les contours d’une problématique qui traduit inévitablement nos certitudes d’hier et nos inquiétudes d’aujourd’hui et de demain.


Nous essayerons modestement de répondre à certains questions du tout public s'intéressant aux fait religieux de l'islam. Son actualité pas toujours en harmonie avec les populations qui la pratiquent ou qui la 

perçoivent comme agressive, menaçante, envahissante et dangereuse ne fait qu'aggraver les tentions et renforcer le communautarisme et le retour au populisme.


Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, tout est embrouillé dans les esprits et chacun va à des interprétations, des utilisations de faits, des instrumentalisations allant même jusqu'aux théories du complot. 


Nous n'avons pas la prétention de pouvoir apporter des réponses à toutes les questions, mais par la pédagogie, des rencontre de sensibilisation et d'information comme par le biais de ce cycle de conférences pourront peut-être apaiser certaines incompréhensions.


En vous remerciant pour votre présence.

Merci à Karim Amezian pour les captations photos et filmé. 

Ghezala CHERIFI

Présidente de LABA asbl

En image : https://lc.cx/dDHs 







 



   



 


 


 


 


 


 

 
    
   
   
 

 

 

 

  



 

 

 


  

 

 

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire