jeudi 2 mars 2017


Conférence-Débat de Ghaleb BENCHEIKH
"La refondation de la pensée théologique islamique"
Animée par Corinne TORREKENS
le Samedi 11/03/17 à 17h30 à l'ULB
Campus du Solbosh
Bâtiment H - Auditoire 1308


Laba Asbl a le plaisir de vous inviter, le 11/03/17 à 17h30 à l'ULB - Campus du Solbosh - Bâtiment H, auditoire 1308, à la Conférence-Débat consacrée à "La refondation de la pensée théologique islamique" par Ghaleb BENCHEIKH et animée par Corinne TORREKENS.


Disposant d’une double formation scientifique et philosophique, docteur en sciences, physicien, islamologue et écrivain essayiste, Ghaleb Bencheikh 
est un grand défenseur de la laïcité et, par ailleurs, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix.
Nous pouvons l’écouter entre autres sur France Culture et le voir les dimanches matin dans l'émission « Islam » sur France 2.


Depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, près d’un an déjà, mais aussi de Paris, Berlin, Nice, Istanbul, la question islamique n’a jamais été posée avec autant d’acuité. Elle est cruciale, au centre d’enjeux nationaux et internationaux.

L’Algérie a été le premier pays à faire face seule au terrorisme islamique durant la décennie noire, un des plus tragiques épisodes de l’Histoire récente du pays. Elle avait averti la Communauté internationale de ce fléau mais on ne la prenait pas trop au sérieux. Sous couvert du statut de réfugié politique, les capitales occidentales accueillaient les islamistes sur leur territoire malgré les mises en garde de la société civile algérienne. Il a fallu le 11 septembre pour s'en rendre compte. Aujourd’hui, l'Algérie est un acteur incontournable dans la lutte antiterroriste en Afrique du Nord et joue un rôle majeur dans la stabilité de la région.

Nos jeunes en perte de repères partent pour la désillusion d’un djihad réparateur, les médias nous disent tout et son contraire et certains politiques ne font qu’attiser la discorde. Tout est confus et la peur, les relents populistes, xénophobes, islamophobes, les replis sur soi, se matérialisent en actions nauséeuses ruinant tout effort en faveur du Vivre Ensemble.

Notre invité essaiera de nous expliquer par ses mots, sa pensée et sa réflexion comment en est-on arrivé là. Son éclairage nous apportera peut-être des pistes de solution pour sortir de la crise dans laquelle nous nous trouvons.

Animée par Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politiques, Directrice de DiverCity, elle nous apportera également un éclairage scientifique.



LIEU : ULB Solbosch – Campus du Solbosch - Bâtiment H - Auditoire 1308 
             Avenue Paul Héger, 10 à 1000 Bruxelles


PAF : 7 € - Étudiants 5 €

Ghaleb Bencheikh prolongera sa présence en Belgique, il sera l'un des invités du Salam Festival 2ème édition

MERCI DE FAIRE PASSER L’INFO DANS VOTRE ENTOURAGE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire