dimanche 8 février 2015

HOMMAGE : Assia DJEBAR, grande voix de l'émancipation des femmes musulmanes et du dialogue des cultures. L'écrivaine algérienne, membre de l'Académie française, est décédée vendredi à Paris à l'âge de 78 ans.


  

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès d'Assia Djebar, grande dame de la littérature et romancière algérienne, aux multiples facettes, cinéaste, professeur d'université et première personnalité du Maghreb a avoir été élue à l'académie française.

En effet, "En 1999, elle est élue à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique, au siège de Julien Green. Six ans plus tard, elle devient la première personnalité du Maghreb élue à l'Académie française, et l'une des rares femmes, évoquant alors l'"immense plaie" laissée par le colonialisme sur sa terre natale et son attachement fusionnel à la langue de Molière".

Femme de conviction, attachée à ses identités arabe, berbère et française, elle nous quitte en laissant tout un héritage et une oeuvre traduite en plus d'une 20 aine de langues.

Je l'avais envisagé dans mon programme pour le mois de mars prochain dans le cadre de la Journée de la Femme, mes pensées seront pour elle en ce mois particulier dédiée aux femmes.

"J'écris comme tant d'autres femmes écrivaines algériennes avec un sentiment d'urgence contre la régression et la misogynie". - "J'écris donc en français, langue du colonisateur qui et devenu néanmoins et irréversiblement celle de ma pensée" nous dit-elle
 https://www.youtube.com/watch?v=mFkWe3QHSt4

"Consciente vivante pendant la guerre d'Algérie et pendant toute la période qui a suivit, elle a toute suite compris la nécessité d'être présente sur le front du féminisme et anticolonial"...

D'autres liens :

Femmes d'Alger de notre cher compatriote belgo-agérien Kamal Dehane


Allah yerhamha,

Ghezala,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire