vendredi 21 novembre 2014

Femmes Leaders de demain :
 Algérie - Maroc - Tunisie -  Belgique
 Table Ronde

LABA asbl a participé ce vendredi 21 novembre au Cabinet du Minsitre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Table -Ronde : Femmes Leaders de demain - Algérie - Maroc - Tunisie - et Belgique.

Fatiha ABIDI, Administratrice de LABA asbl et moi-même étions conviées à cette intéressante rencontre consacrée aux Femmes et au Leadership, à l'initiative de Rudy DEMOTTE, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'Isabelle SIMMONIS, Ministre des Droits des Femmes et de l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partant d'un projet initié par Simone SUSSKIND, Présidente d'Action en Méditerranée et Députée Régionale, un Comité d'accompagnement des deux rives de la Méditerranée a réuni des femmes venant du Maroc, de Tunisie, d'Algérie et de Belgique.
Des femmes engagées avec des parcours différents mais qui ont le même objectif, être leader dans leur environnement local, régional ou national.
Des femmes engagées en politique, dans l'associatif et dans la société civile, courageuses, combatives et ambitieuses (dans le sens le plus noble du terme).

Elle ont partager leur expérience et ont exprimé la réalité de leur quotidien en tant que femmes actives dans un milieu qui ne leur est pas toujours acquis (et pour cause ...).

Certaines se sont directement lancée en politique, d'autres, partant du milieu associatif, ont franchis le pas du politique au moment où elles ont réalisé que pour progresser, acquérir des droits, activer et actionner les revendications et les actions, il fallait avoir accès aux sphères de décision en politique.

Nous avons rencontré parmi les participantes algériennes :

-Fatma BOUFNIK, Formatrice et Coatch - Association FARD à Oran http://www.pcpalgerie.org/?Femmes-Algeriennes-Revendiquant (que j'avais invitée le 10 mai 2009 alors que j'étais Administratrice de l'asbl Awsa-Be pour une journée et soirée de solidarité avec les Femmes algériennes. Nous avions récolté des fonds pour venir en aide à son projet de construction pour femmes en détresse à Oran, Awsa-Be avait consacrée cette année-là, son action en faveur des Femmes Algériennes. Fatma BOUFNIK m'a annoncé que notre participation a permis de concrétiser ce projet en cours. Belle action et je ne manquerai pas de m'y rendre à mon prochain voyage à Oran. 

- Hiba BOYULOUDINAT, Médecin de formation - Constantine
- Nassima DJERMOUL, Vétérinaire et élue FLN - Alger
- Farida BOUCHENAF, Chargée de recherche USTO - Oran
- une 5è était également présente, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir ses coordonnées.

Agréable rencontre, nous gardons des contacts pour des projets avenir.

Quelques illustrations en image :
Isabelle SIMONIS,  Ministre du Droit des Femmes et de
 l'Egalité des Chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 Farida BOUCHENAF, Algérie - Ahlem BEN OTMAN, Coatch Tunisie - Habiba MEKROM Belgique-Maroc -
Isabelle SIMONIS Minsitre - Nassima DJERMOUL, Algérie - Ghezala CHERIFI, Belgique-Algérie (LABA asbl) - Monoisque CHALUDE, Coatch Belgique - Fatiha ABIDI, Belgique-Algérie (LABA asbl) et Simon SUSSKIND, Belgique,
Pdte d'Action en Méditerannée et Députée. 
  
Intervention de participantes du Maroc
Nassima DJERMOULI (Algérie-Alger), Ghezala CHERIFI (LABA asbl), Fatma BOUFNIK (Algérie-Oran),
Farida BOUCHENAF (Algérie-Oran)  et Fatiha ABIDI (LABA asbl)
    

Dans le Métro Bruxellois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire