mardi 11 mars 2014

Les Membres d'Honneur de l'asbl
Les Amitiés Belgo-Algriennes 


En cette année 2014, année du 60ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération algérienne du 1er novembre 1954, je suis heureuse d'accueillir parmi les membres de l'association les acteurs belges de cette libération, ces militants anticolonialistes belges b, porteurs de valises, avocats, membres du Réseau Janson qui ont donné de leur vie pour la cause algérienne, respect !
http://ghcherifi.blogspot.be/2012/08/activites-se-rapportant-mes-engagements.html

Ceux que j'ai recherchés et découverts en 2012 à l'occasion des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie. Une aventure particulière pour moi, il faut dire que je ne savais pas sur qui j'allais tomber, est-ce que les personnes renseignées étaient encore de ce monde, je dois vous avouer que j'avançais avec prudence, Madame Chotteau, veuve d'Alex Somerhausen, avait raison de mon inquiétude, je vous explique ...

J'étais à la recherche de feu son époux et j'avais téléphoné à son domicile, elle a décroché et déjà j'appréhendais la réaction de celle que j'avais au bout du fil. Demandant délicatement si je pouvais avoir des nouvelles de Monsieur Somerhausen ... quelques minutes de silence et là, j'avais compris que c'était un moment délicat. Madame Chotteau me répondit avec beaucoup d'émotion que son époux venait de décédé et qu'elle était très émue de la démarche et de l'initiative que j'avais prise.

Comment avez-vous eu cette envie et cette idée de retrouver son mari et ces compagnons de lutte ? Pourquoi ...

Je sentais bien à la fois la tristesse de la perte de son époux, mais également, la tendresse, la joie, la fierté d'être l'épouse d'un Homme qui a mené un combat des plus nobles, une personne de principe et qu'elle admirait. Avec beaucoup de sympathie, elle m'a remercié en me disant MERCI pour votre initiative, Merci de sortir de l'ombre ces hommes qui ont été oubliés, qu'on ne connaît pas ou plus et qui peut-être seront réhabilité grâce à vous.

Des propos qui m'ont bien entendu touchés, motivé à poursuivre ce travail de Mémoire que j'ai mené tout au long de l'année 2012.

Une amitié s'est révélée, tous ces "Justes" ont répondu à mes différentes invitations et activités et aujourd'hui, nous avons fait un pat de plus, ils ont accepté ma proposition de Membres d'Honneur de LABA asbl.

Je suis heureuse d'accueillir parmi nous :

  • Madame Cécile DRAPS
  • Madame Suzy ROSENDOR
  • Madame Anne CHOTTEAU (veuve d'Alex Somerhausen)
  • Madame Irène JACMAIN
  • Madame Paulette PIERSON-MATHY 
  • Monsieur Serge MOUREAU et son épouse Henriette
  • Monsieur Marc De KOCK
  • Monsieur Jules RASKIN
  • Monsieur Robert CLAUSSE, dit Robert Stéphane
  • Monsieur Jean-Pierre LAPERCHE (au nom de son père Georges Laperchers)
Membres d'honneur ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire