mardi 25 février 2014

DECES DE Jacques NAGELS ce 27 février 2014
Les Amitiés Belgo-Algériennes lui rend hommage


J’apprends à l’instant par Suzy Rosendoor, membres d’honneur de LABA asbl que je préside, le décès de Jacques Nagels, il a été mon prof d’Économie politique en 2ème Candi Sc. Po et l’ai redécouvert non pas comme prof d’université mais à travers un témoignage très touchant et poignant qu’il avait donné lors d’une projection-débat que j’avais organisé le 28 février 2012, il y a tout juste 2 ans.  

Il était tout comme Suzy et les autres que vous découvriez dans la vidéo un militant actif pendant la Guerre d'Algérie.  Il a d'ailleurs fait 4 mois de prison où il était le scribe des prisonniers algériens, ayant été arrêté à la frontière française  pour une tentative de transport de journaux  illégaux  en France.

Juste hier, je lui ai envoyé un message pour lui proposer d'être membre d'honneur de l’association Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl que je préside, c'est à croire que je le présentais ...

Écouter son témoignage et celui des autres amis …
- et photos sur mon blog http://ghcherifi.blogspot.be/2012/08/activites-se-rapportant-mes-engagements.html, étaient présents à cette conférence, Philippe Moureaux qui témoignaient pour son frère Serge Moureaux et d’autres personnalités courageuses, qui sont mes « Justes ».

J’adresse à toute sa famille et ses proches, mes sincères condoléances.
________________________________________________________________

LABA asbl collabore à la conférence à la Foire du Livre-23.02.14
Conférence/débat "Comment devient-on génocidaire ?"

Dimanche 23 février à 17h - Tour & Taxis

Les Amitiés belgo-algériennes - LABA asbl à collaboré à la conférence-débat  "Comment devient-ont génocidaire?" par la présence de son Administrateur Jean BOFANE qui a animée ladite conférence..
Rencontre et débat très intéressant et passionnant, à refaire avec plus de temps ...

Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente a organisé ce dimanche 23 février à 17h une conférence/débat "Comment devient-on génocidaire ?", proposée par le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), dans le cadre de la Foire du Livre 2014 dont le thème sera « l’Histoire avec sa grande hache ».

Comment devient-on génocidaire ?
Qu’est-ce qui amène un citoyen « ordinaire » à vouloir exterminer son semblable ?
C’est cette question qui a poussé l’avocat Damien Vandermeersch à prendre la plume. Dans un langage vivant, imagé et accessible, il nous invite à découvrir les mille et une pièces d’un puzzle qui, une fois assemblées, expliquent pourquoi tant de Rwandais ont basculé.

Invité : Damien Vandermeersch (avocat)

Modérateur : In Koli Jean Bofane (Ecrivain – Administrateur de LABA asbl)


   

          

   

  
      
  

   

  

  

  

  

  
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire