mercredi 28 novembre 2012

Coup de gueule !  
Palestine à l'ONU : la Belgique s'abstient !


La Repris du mur (Facebook) de Baudouin Loos : « Grosse déception pour les partisans du droit international: alors que la Belgique avait voté pour l'admission de la Palestine à l'Unesco l'an dernier, elle s'abstiendra jeudi à l'Assemblée général de l'ONU quand Mahmoud Abbas y demandera la reconnaissance de la Palestine comme Etat non-membre. Cette information m'a été communiquée entre les lignes par le porte-parole des Affaires étrangères belge en fin d'après-midi. Les explications sont peu convaincantes et n'évoquent pas l'incohérence entre le vote à l'Unesco et celui de jeudi.

Principal argument, texto: "La question centrale est la suivante: L'initiative palestinienne à l'ONU est-elle de nature à ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations ? Elle constitue certainement un fait accompli qui n'est pas le résultat d'une négociation. Elle peut avoir de sérieuses conséquences sur les positions israélienne et américaine, ainsi que pour les finances publiques de l'Autorité Palestinienne."

Il s'agit donc d'un alignement pur et simple sur les positions israélo-américaines et le constat cynique que Washington et Tel-Aviv pourraient bien passer aux représailles économiques comme ils l'ont suggéré, et que ce serait bien dommage. »

Bien entendu, je suis comme beaucoup d’entre vous très déçue de cette position frileuse et qui manque de volonté politique. On est loin de la position courageuse qu’avait prise la Belgique en  votant en 1993 la loi de compétence universelle et qui a pu être appliquée en 2003 lorsque la Cour de cassation avait rendu à nouveau recevable une plainte contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon pour les massacres de Sabra et Chatila en 1982.

Alors que la France votera l’adhésion à la Palestine, la Belgique s’abstiendra, c’est inacceptable Monsieur Reynders !!!

Focus sur la position algérienne : 

Je me souviens des discussions familiales où l'on était fière de voir l’Algérie imposer Yasser Arafat à l’ONU en 1974 !!!.  J’ai découvert un article bien intéressant où l'idéoplogie politique ne laissait pas place à l'Islam politique «Au temps béni des nationalismes arabes», je vous invite à le lire sous ce lien http://mediabenews.wordpress.com/2012/08/27/aux-temps-benis-du-nationalisme-arabe, en voici donc un extrait : « Quelle était pourtant belle cette prodigieuse décennie de diplomatie multilatérale initiée par le tandem Boumediene-Bouteflika (1970-1980), marquée par le débarquement de Yasser Arafat à l’ONU (1974), la propulsion du nouvel ordre mondial de l’information, l’accord frontalier irako iranien (1975), le dénouement de la prise d’otages de l’OPEP menée par Carlos (1976), et la libération des otages de l’ambassade américaine de Téhéran (1079-1980).

L’Algérie en paiera le prix fort par l’implosion aérienne de son brillant ministre des affaires étrangères de l’époque, Mohamad Seddik Ben Yahya (1982), le troisième d’un tel calibre après Mohamad Khemisti (1963) et Abdel Aziz Bouteflika. Belle, mobilisatrice et créatrice, dans les deux versants du monde arabe, à Alger et Beyrouth, les deux plateformes opérationnelles des mouvements de libération du Tiers monde, dans la décennie 1960-1970, où dans une subtile répartition des rôles, la capitale libanaise abritait, autour de l’OLP, les révolutionnaires de la péninsule arabique et de la Corne de l’Afrique (Arméniens de l’ASALA, Kurdes du PKK, Omanais du Front de libération du Dhofar, en sus des Somaliens, des Erythréens et des Yéménites)? »

Je vous en souhaite bonne lecture …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire