jeudi 26 avril 2018

LABA Asbl rend hommage à
 Warda El Djazaïria

Laba Asbl organise le 12 mai prochain à 20h30 à La Tricoterie, son 2è Concert d'hommage à Warda qui nous a quitté le 17 mai 2012, interprétée par Amina Karadja et son violoniste Farhat Abid qui était proche de Warda, accompagnés par l'Ensemble nagham zikrayat que l'on ne présente plus ...
Alors à vos agendas !!! pour fêter ensemble cette grande dame de la chanson arabe et internationale, surnommée la Rose algérienne symbole de la première génération d'immigration.

Ce concert s’inscrit dans le cadre des festivités 2018-2019 qui marquera la présence de 70 ans d’immigration algérienne en Belgique qui n’a jamais été mise en lumière et que nous souhaitons célébrer et honorer en beauté en cette soirée musicale à Warda, au combien symbolique pour la communauté algérienne mais également toutes celles issues des communautés arabes et maghrébines.

Cet événement répondra aux missions de l’association, celui de promouvoir les artistes issus de la diversité et particulièrement bruxellois.

Nagham Zikrayat, un ensemble belgo-maghrébin bruxellois qui s’est fait connaître par l’hommage à tous les grands chanteurs arabes qui nous ont quittés.

La Diva que nous souhaitons honorer est elle-même une enfant d’immigrée qui a émigré à Paris puis en Egypte. De mère libanaise et de père algérien, elle a été durant toute sa carrière artistique l’une des icônes de la chanson orientale, du monde arabe et européen, elle a été l’une des premières chanteuses arabes à se produire à l’Olympia (1979) en faisant l'avant-première de Charles Aznavour.

La première génération, celle de nos pères et de nos mères et s’en sont suivi les jeunes générations ont toujours écouté, chanté et admiré Warda, elle est décédée avant que l’on puisse la voir un jour en concert mais elle restera à jamais dans nos cœurs et dans le patrimoine musical et artistique algérien et du monde arabe.

Notre association est dès lors plus motivée et ravie de l’honorer vu l’intérêt du public belge qui la demande.

Un premier concert d’hommage et unique en Belgique a été imaginé, créé par notre association et organisé en collaboration avec 
Moussem Nomadic Arts Centre à BOZAR le 23 novembre 2013, quelques mois après son décès.

Près de six ans plus tard et pour les 70 ans de l’immigration algérienne en Belgique, nous souhaiterions renouveler cet hommage qui unira toutes les générations et les différentes composantes de la population belge car elle était une artiste fédératrice et universelle. L’ensemble bruxellois Nagham Zikrayet et la chanteuse algérienne Amina Karadja et son violoniste tunisien Ferha Abid symbolisent bien l’ouverture, le vivre ensemble et le professionnalisme de l’artiste qu’elle était.

Nous vous attendons toutes et tous pour passer une soirée enchanteresse aux mélodies de Warda.

MERCI de faire passer l'INFO dans votre entourage !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire