lundi 12 mai 2014

LABA asbl a assisté au 74è anniversaire des Commémorations de la Bataille de Gembloux-Chastre
Dimanche 11 mi 2014. 

En cette année de commémorations LABA asbl a assisté au 74è anniversaire des Commémorations de la Bataille de Gembloux-Chastre.

C'est en ma qualité de Présidente de l'association Les Amitiés belgo-algériennes - Laba Asbl que j'ai eu l'honneur d'être invité par le Président de la Chambre des Représentants de Belgique André Flahaut, j'étais accompagnée de Fatiha Abidi, Administratrice, ma fille Chirine, des amis algériens de la société civile et de mon ami Ahmed Senhaji Sabah.
Un gerbe de fleur a été déposé au nom de l'asbl, nous avons ainsi marqué toute notre gratitude envers ces hommes morts pour la liberté et que cette mémoire soit transmise aux jeunes générations pour que l’Europe d’aujourd’hui ne revive plus ces heures sombres de l’histoire.

C'est la deuxième année que j'ai le plaisir de représenter mon association. Cette présence est le fruit de discussions que j'ai eu avec le Président de la Chambre, André Flahaut afin que l'on puisse également reconnaitre la présence et l'implication algérienne dans ce conflit mondial et particulièrement dans cet espace. La communauté marocaine à juste titre a toujours bien été présente et c'est toujours impliquée dans ces commémorations, j'ai estimé que mon devoir en tant que belgo-algérienne était d'y être également aux côtés de nos amis marocains, tunisiens et sénégalais, raison pour laquelle, cette année, j'ai demandé à quelques acteurs associatifs et amis de la société civile algérienne de m'accompagner.

Mais le dossier n'est pas encore clôt, il s'agit d'entamer ensuite des négociations avec les autorités française afin que le drapeau algérien et l'hymne national algrien puissent également faire partie du cadre cérémonial et protocolaire, certes, j'agis en tant que citoyenne et actrice associative, en espérant que mon appel, partagé par les amis qui m'ont accompagné, sera entendu par les autorités politiques concernées.

Etaient présents également, Les Ministres Fadila Laanan, Rachid Madrane Bis, le Sénateur Philippe Mahoux, les autorités communales de Molenbeek (Françoise Scheepmans, Khanouss et Hassan Rahali), Catherine Moureaux, Nawal Ben Hamou, les Ambassadeurs de France, du Maroc, de Tunisie et du Sénégal, les représentants d'associations belges et de la communauté marocaine, ...

Pour rappel, la bataille de Gembloux-Chastre est livrée entre l’Armée française et les Allemands du 14 au 15 mai 1940 lors de la campagne de France pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux tirailleurs marocains (233 morts), algériens (182 morts), tunisiens, Sénégalais y ont participé.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'excellent article d'André Flahaut


En compagnie du Ministre d'Etat, André FLAHAUT

  




  


 

  

 
   

 

  

  
          
  
   
 

Rachid BOUAMARA, franco-algérien et son fils devant la tombe de son oncle

 

 

Vidéo sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=_EVyPQlk2IE
https://www.youtube.com/watch?v=El0tvdjGz6I


1 commentaire:

  1. العرب الذين قتلو من أجل فرنسا . ثم غدرة بهم فرسنا وكان الواجب ان يقاتلو مع المانيا

    RépondreSupprimer